Le costume de Maigret

Petit tour d'horizon de l'habillement d'un personnage

Personnage de papier né des mots, Maigret a connu une "seconde vie" grâce à l'image, cinématographique et télévisuelle. Là où le lecteur se faisait sa propre représentation du commissaire, est venue s'ajouter une iconographie de l'écran, qui, peu ou prou, est entrée dans notre imaginaire de (télé)spectateur. Nous avons chacun notre propre vision de Maigret, nourrie de notre imagination, mais aussi des images que nous avons vues défiler sur nos écrans.
J'aimerais dans cette rubrique revenir sur l'image du commissaire, telle qu'on la découvre incarnée par Jean Richard, et je focaliserai le sujet sur le thème du vêtement. Pour avoir plus de détails sur l'habillement de Maigret tel que Simenon l'a décrit, vous pouvez lire ce texte sur le site de Trussel, et si voulez en connaître la version selon la série avec Bruno Crémer, vous pouvez visionner cette rubrique sur le site de Jacques-Yves Depoix.

 

1. Le pardessus

C'est la pièce de vêtement qui "sculpte" la silhouette de Maigret, à l'origine lourd pardessus noir à col de velours, tel qu'il est décrit dans le roman Pietr-le-Letton, ce manteau est porté pendant la saison froide. Ce pardessus comporte des poches, dans lesquelles le commissaire enfonce ses mains, avec un geste à la fois familier et caractéristique.
En voici quelques images, selon la version Jean Richard:

 

Cécile est morte: c'est le début de la série: on nous donne dès l'abord une image reconnaissable d'un commissaire promenant dans Paris sa silhouette revêtue d'un gros pardessus...

 

La tête d'un homme

Signé Picpus

L'inspecteur Cadavre

Félicie est là

Maigret et son mort
"Maigret avait boutonné son pardessus jusqu'au cou, enfonçait les mains dans les poches, mordillait le tuyau de sa pipe." in: Le port des brumes

 

Pietr le Letton

Maigret et la jeune morte

La folle de Maigret

Maigret hésite

Le charretier de la Providence

Maigret et l'ambassadeur

Avec la couleur, nous avons droit à plusieurs versions du pardessus: en noir, en bleu sombre ou plus clair...

 

Maigret se trompe

Le voleur de Maigret

Maigret et l'homme tout seul

La colère de Maigret

Un Noël de Maigret

Maigret au Picratt's

Le pardessus uni peut aussi devenir gris ou brun chiné, et sa couleur peut varier selon la lumière du tournage...

 

suite de l'article: