Passons aux Presses de la Cité... Et citons encore Lacassin:
"La publication de l'oeuvre de Simenon va permettre à Sven Nielsen de mettre l'accent sur quelques principes commerciaux et techniques qu'il tient à valoriser. S'inspirant de la pratique américaine, il estime que tout livre doit d'abord connaître une bonne édition qu'on a envie de conserver dans sa bibliothèque. Un an ou deux plus tard, suivra une édition bon marché brochée et de format plus réduit, voire de poche. Après avoir été présentés pendant plus de dix ans sous une simple couverture imprimée en papier fort, les oeuvres de Simenon sortiront au format in-8°, dans un cartonnage vert ou grenat décoré d'un motif, et recouvert d'une jaquette illustrée en couleurs. Les Maigret paraissant s'adresser à un public plus populaire et moins formé ne bénéficieront pas d'une édition cartonnée, mais d'une couverture en carton mince, imprimée et sans motif décoratif. Par contre, les jaquettes seront plus attractives, ornées entièrement de gouaches naïves et superbes. [...] Pour les Maigret comme pour les non-Maigret, le revers supérieur de la jaquette comprend une courte présentation signée Doringe, le revers inférieur portant la liste des derniers titres parus."
Voici l'édition originale des dix premiers romans Maigret publiés aux Presses de la Cité, dans l'ordre chronologique de parution:
Pour voir les textes de présentation signés Doringe, qui se trouvent au dos des couvertures, cliquez ici:

Toujours Lacassin: "En 1950, la vogue des couvertures photographiques entraîne une révolution dans la présentation. Les couleurs attractives se réduisent au noir et blanc, et les scènes à la gouache ou à l'huile cédent la place à des photographies sans personnages. A partir de Maigret et les petits sans queue, les nouvelles parutions et les réimpressions des anciens titres voient leur dimension in-8° réduite au format de poche. Jaquette illustrée et couverture imprimée sont remplacées par une couverture laquée à fond noir: sur celui-ci se détachent quelques éléments photographiques."
Le photographe de ces couvertures est Nicolas Yantchesky. Grâce à l'exposition qui s'est tenue à la BNF du 25 octobre au 4 décembre 2016, nous pouvons vous donner quelques renseignements à son sujet. A voir ici:
Au dos de ces couvertures, on trouve une présentation du roman, signée en général de Doringe. Pour lire ces présentations, il suffit de cliquer sur la couverture du roman concerné (le texte reste en principe le même lors des réimpressions).
Dans mon exemplaire de Un échec de Maigret, on trouve aussi à la fin du volume un résumé de 19 romans de la série. Je ne sais pas si ces résumés sont aussi signés Doringe, mais comme ils sont joliments faits, je vous les livre pour le plaisir; à découvrir ici:
Dans l'exemplaire de l'édition originale de Maigret au Picratt's, on trouve aussi des résumés du même style, à la fin du volume. Vous pouvez les découvrir ici:
Les différents volumes de la série sont présentés ci-dessous selon leur date de publication, selon trois catégories: éditions originales, rééditions et réimpressions. Ce que j'appelle les rééditions sont, soit de nouvelles couvertures pour les dix volumes présentés ci-dessus, soit une deuxième couverture photographique différente par rapport à celle des éditions originales présentées ci-dessous. Les réimpressions sont, comme leur nom l'indique, une deuxième sortie de la même couverture photographique. J'ai essayé de vous présenter les couvertures de toutes les éditions originales et rééditions, et j'ai mis quelques exemples de réimpressions, quand j'en ai trouvé. Ces réimpressions ont été fort nombreuses, se succédant à un rythme annuel, et ce dès 1951. Vous pouvez cliquer sur les images des dos de couvertures pour les voir plus en détail.
Merci à Jérôme pour sa contribution à mes recherches.
Merci à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (Riponne et Dorigny) pour leurs renseignements.
Merci à Michel pour les scans des dos de couvertures.
Merci à Bernard pour les images et les informations supplémentaires.

 

Ainsi, en juillet 1950 paraît une réédition de La pipe de Maigret et Maigret à New York, suivie en août de la même année de la parution de l'édition originale de Maigret et les petits cochons sans queue:

 

En 1951 paraissent les éditions originales de cinq nouveaux romans du corpus Maigret, ainsi que la réédition de six titres:
éditions originales:

 

rééditions:

 

En 1952 paraissent deux éditions originales, ainsi que trois rééditions, et des réimpressions:
éditions originales:

 

rééditions:

 

réimpressions:

 

En 1953 paraissent trois éditions originales, ainsi que desrééditions et des réimpressions:

éditions originales:

 

rééditions:

 

réimpressions:

 

1954 voit la parution de deux éditions originales, ainsi que des rééditions et des réimpressions:
éditions originales:

 

rééditions:

 

réimpressions:

 

En 1955, on fait paraître trois éditions originales, des rééditions et des réimpressions:
éditions originales:

 

rééditions:

 

réimpressions:

 

 

En 1956 paraît, en édition originale, Un échec de Maigret, ainsi que des rééditions et réimpressions:

 

rééditions:

 

réimpressions:

 

Et encore quelques rééditions et réimpressions parues en 1957:

En 1955, le roman Maigret au Picratt's a paru dans une édition où le mot "Maigret" est, non plus de couleur arc-en-ciel, mais rouge. En 1957, l'édition originale de Maigret s'amuse paraît dans ce même style, et d'autres romans sont réédités dans cette même édition.
Si vous possédez d'autres exemplaires de cette édition, vous pouvez m'en faire parvenir une image. Merci pour votre aide.

suite des images